Sigida 14 Mègèw wajibiyalen don ka taa dègètèrèso la banajugu minnu na

Choléra

Le choléra est une infection aiguë de l’intestin causée par des bactérie qui se propagent facilement dans l’eau non-traitée.

À partir de 1 à 5 jours après la contamination, la maladie commence brutalement par une diarrhée, très abondante, liquide, et accompagnée de vomissements (p. Vomissements). Cette diarrhée liquide ressemble à l’eau dont on s’est servi pour laver du riz. La personne infectée peut produire 10 à 20 litres de diarrhée par jour, ce qui représente une perte très importante de liquide, et aboutit souvent à une déshydratation extrême.

La personne ainsi déshydratée est faible, elle a les yeux enfoncés, la voix cassée, et souvent des crampes dans les muscles. Ses mains et ses pieds sont froids. Sa respiration est rapide, et sa tension très basse.

La température du corps peut descendre à 35° ou moins, et, si la personne n’est pas soignée, elle peut entrer dans le coma et mourir.

Une diarrhée sévère accompagnée de vomissements et qui tue un malade adulte en quelques heures est souvent le choléra.

Certaines formes moins graves de choléra entraînent une simple diarrhée qui disparaît d’elle-même. Ces formes facilitent la transmission, car les personnes atteintes répandent la bactérie sans que l’on suspecte, en dehors des périodes d’épidémie, un choléra.

Il existe aussi des porteurs sains, qui n’ont même pas de diarrhée, mais qui propagent la bactérie par leurs selles.

Traitement

La plupart des cas de choléra peuvent être traités par le remplacement du liquide perdu, grâce à la prise continuelle de boisson de réhydratation et d’autres liquides (p. Boisson de réhydratation orale).

Dans les cas graves, les antibiotiques pris par la bouche permettent de diminuer la diarrhée.

Antibiotiques à administrer en cas de choléra

Le premier choix pour traiter le choléra est la tétracycline en comprimés :

Ou vous pouvez donner 300 mg de doxycycline en une seule fois, mais uniquement aux adultes. P. Doxycycline.

Si la bactérie est résistante à la tétracycline, donnez du cotrimoxazole.

L’érythromycine et le chloramphénicol peuvent aussi être administrés quand on ne trouve pas les antibiotiques recommandés.

Si vous pensez qu’il peut s’agir du choléra,

Comment se transmettre le choléra

La transmission peut se faire directement par contact avec un malade ou un cadavre cholérique, mais surtout indirectement par contamination des eaux, de boisson, et des aliments consommés crus (le poisson et en particulier les fruits de mer pêchés dans des eaux contaminées et mangés crus ou insuffisamment cuits). Les légumes fertilisés avec des excréments ou rincés avec de l’eau contaminée peuvent être aussi en cause. Comme les autres maladies qui provoquent la diarrhée, l’eau sale et les mouches jouent un rôle important.

Comment les microbes et les vers transmettent des maladies

Parfois, il est facile de savoir où se trouvent les microbes et les verres, en particulier sur les objets sales comme les selles, les aliments pourris, les latrines, etc. Mais parfois ils se trouvent aussi dans des endroits qui semblent propres, comme l’eau claire, ou sur les mains.

Les microbes et les verres peuvent se transmettre d’une personne à une autre par le contact physique ou dans l’air quand les gens toussent ou éternuent. Ils peuvent être transmis sur les aliments, l’eau à boire, ou être porté par les mouches, d’autres insectes, et animaux. Ils peuvent aussi vivre sur les aliments crus ou insuffisamment cuits. Certains verres peuvent être transmis en buvant, touchant, ou se lavant avec de l’eau contaminée, ou en mangeant les crustacés pas cuits ou des plantes qui poussent dans l’eau contaminée. Les microbes et les vers qui causent la diarrhée se transmettent par ses voies :

image

Prévention

La première prévention contre le choléra est l’hygiène (voir chapitre 12). Pendant une crise de choléra, veillez très soigneusement à :

L’hygiène alimentaire

L’hygiène personnelle

Pour éviter les diarrhées, lavez-vous souvent les mains au savon, mais surtout :

L’hygiène familiale

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →