Chapitre 21 Prendre soin des enfants

Chapitre 21
Le soin des enfants

Ja

Une alimentation saine et équilibrée, une bonne hygiène du corps et de l’environnement, et une vaccination à jour contre les maladies courantes de l’enfance sont les “gardes du corps” qui protègent les enfants des infections, et les maintiennent en bonne santé.

Parents et soignants trouveront des informations détaillées sur la nutrition au chapitre 11, sur la propreté et l’hygiène au chapitre 12, et sur les vaccins à partir de la page Les vaccins, qui les aideront à prévenir la plupart des maladies courantes de l’enfance.

Surtout chez les enfants, un gramme de prévention vaut mieux qu’un kilo de traitement.

Une alimentation saine et équilibrée

Ja

Des aliments nutritifs en quantité suffisante, voilà sur quoi reposent avant tout le bon développement et la santé des enfants. Le chapitre 11 a montré comment votre famille et vous pourriez manger sainement, même si vous n’avez que peu d’argent. Il proposait aussi des moyens de soigner la malnutrition chez les enfants et les adultes. Vous pourrez offrir la meilleure alimentation possible à votre bébé et à vos jeunes enfants en suivant ces conseils.

Les 6 premiers mois

Le lait maternel contient tout ce dont un bébé a besoin, et devrait lui être donné aussi souvent qu’il demande de téter : toutes les 3 ou 4 heures pendant la journée, un peu moins souvent la nuit. Attendez qu’il fasse ses premières dents, vers 6 mois, avant de lui donner de l’eau, du jus de fruits, ou de la bouillie liquide, car ces boissons peuvent causer la diarrhée chez les bébés.

Vous trouverez des conseils sur l’allaitement à partir de la page L’allaitement et le soin des seins.

De 6 mois à 12 mois (1 an)

C’est l’âge où beaucoup de bébés commencent à souffrir de malnutrition. Pour que votre bébé reste bien portant, continuez l’allaitement et donnez-lui aussi un peu de nourriture solide, plusieurs fois par jour. Commencez par un ou deux aliments comme une simple bouillie, ou l’aliment principal dont vous vous nourrissez d’habitude, en ajoutant un peu d’huile ou de matière grasse. Peu de temps après, passez à d’autres aliments nutritifs, comme :

Après l’âge de 1 an

Continuez à allaiter pendant 2 ans ou plus.

Donnez aussi les aliments nutritifs et variés que mangent les adultes : féculents/céréales, protéines, fruits et légumes. Les jeunes enfants doivent manger 4 fois par jour ou plus ; plus souvent même, s’ils ne sont plus allaités.

Les filles ont besoin d’autant de nourriture que les garçons. Les filles et les garçons qui mangent suffisamment d’aliments nutritifs se développent mieux et restent en bonne santé. L’alimentation aide aussi à développer le cerveau — de sorte que les enfants pensent, apprennent, et jouent, en utilisant toutes leurs capacités.

Les enfants devraient être comme les poules : toujours en train de picorer.

Ja

Les biberons

Les biberons et les tétines en caoutchouc peuvent être dangereux, car il est difficile de bien les nettoyer. Ils portent souvent des microbes qui causent la diarrhée. Si vous devez nourrir l’enfant quand la mère est absente, au travail par exemple, donnez-lui du lait maternel, en utilisant une tasse et une cuillère propres.

Les bébés plus âgés et les jeunes enfants ne devraient jamais boire au biberon, car les dents baignent plus longtemps dans le sucre si le biberon contient du jus de fruits, de la bouillie, ou du lait pour les enfants plus âgés, ce qui est une cause fréquente de caries. Les enfants apprennent facilement à boire à la tasse.

Aliments mals

Ja

Les gâteaux, bonbons, chips, et sodas ou encore les aliments transformés en usine font partie de “l’alimentation malsaine”, ou “malbouffe”. Ils sont remplis de sucre, de sel, de matières grasses et de produits chimiques inutiles, sans contenir assez d’éléments nutritifs. Une alimentation malsaine est source de caries, d’hypertension, de diabète et d’autres lourds problèmes de santé qui se déclareront plus tard dans la vie.

Si on trouve facilement des aliments malsains dans les commerces de votre localité, les enfants en demanderont sans doute souvent, car ces aliments ont bon goût. En tant que parents et soignants, nous avons la responsabilité de protéger les enfants des mauvaises habitudes alimentaires. Si votre enfant a faim, donnez-lui des fruits frais, des noix, des yaourts, de la bouillie, ou un autre aliment nutritif sans sucre ajouté.

Apprenez aux enfants que les aliments nutritifs sont aussi agréables à manger. De bonnes habitudes alimentaires rendront un grand service aux enfants, qui durera toute leur vie.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →