Chapitre 15 Les maladies de la peau

L’érysipèle et la cellulite

L’érysipèle est une infection de la peau aiguë (soudaine) et très douloureuse, qui cause l’apparition d’une plaque enflée, brillante et chaude, rouge ou foncée, dont les bords sont bien délimités. La plaque s’étend rapidement. Elle commence souvent sur le visage, au bord du nez. Elle est généralement accompagnée d’une enflure des ganglions, de fièvre et de frissons.

La cellulite est aussi une infection de la peau aiguë et très douloureuse, qui peut apparaître n’importe où sur le corps. Elle se produit souvent après une coupure ou une autre lésion de la peau. L’infection est plus profonde et les bords de la plaque sont moins marqués que dans le cas de l’érysipèle.

Traitement 

Pour l’érysipèle comme pour la cellulite, commencez le traitement dès que possible. Donnez un antibiotique comme la pénicilline : en comprimés, 400 000 unités, 4 fois par jour. Dans les cas graves, faites une piqûre de pénicilline procaïne, 800 000 unités par jour (p, la pénicilline procaïne). Continuez à administrer l’antibiotique jusqu’à 2 jours après que tous les signes d’infection ont disparu. Appliquez aussi des compresses chaudes, et donnez de l’aspirine pour la douleur.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →