Chapitre 15 Les maladies de la peau

Les plantes et les produits qui peuvent causer une réaction de la peau

Certaines plantes (comme les orties) peuvent causer des ampoules, des brûlures, des rougeurs ou des plaques foncées, ainsi que des démangeaisons, quand la peau les touche. Les liquides ou les poils de chenille ou d’autres insectes peuvent aussi provoquer des réactions allergiques.

Chez les personnes allergiques, les irritations de la peau peuvent être causées par le contact avec certains objets et produits. Les chaussures en caoutchouc, les bracelets de montre, les boucles d’oreille, certaines crèmes de beauté, des parfums, des savonnettes sont souvent la cause de réactions allergiques.

Traitement 

Toutes ces irritations disparaissent toutes seules quand les choses qui les causent ne touchent plus la peau. Un mélange d’amidon de céréales et d’eau, appliqué sur la peau, peut aider à soulager la démangeaison.

Vous pouvez aussi prendre de l’aspirine ou un antihistaminique. Dans des cas plus graves, vous pouvez appliquer une pommade contenant de la cortisone ou des corticoïdes (p. Pommades ou lotions corticostéroïdes), mais ces pommades sont dangereuses. Ne les appliquez pas si les lésions semblent infectées. Ne les utilisez pas pendant longtemps. Pour prévenir l’infection, la zone irritée doit toujours être propre.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →