Chapitre 15 Les maladies de la peau

La gale

La gale est surtout courante chez les enfants. Mais il arrive souvent que plusieurs membres de la famille soient atteints en même temps. Elle est visible sous forme de petits boutons qui grattent beaucoup (surtout la nuit) et se trouvent généralement :

image
image

entre les doigts

sur les poignets

autour de la taille

sur les parties génitales

entre les orteils

Les boutons atteignent rarement la tête et le visage, sauf chez les bébés.

image

Des petits boutons sur le pénis et le scrotum des petits garçons, qui grattent beaucoup, sont presque toujours dus à la gale.

La gale est causée par de tout petits insectes (pareils à de minuscules tiques) qui entrent sous la peau et y creusent des tunnels. Ils se transmettent pendant un contact avec une peau affectée, ou à travers les vêtements, les draps et autres pièces de literie. Quand on se gratte, les boutons peuvent s’infecter et produire du pus. Parfois, les ganglions lymphatiques sont enflés, une fièvre peut apparaître.

La première fois qu’on attrape la gale, les signes peuvent mettre 2 à 6 semaines à se présenter. Les autres fois, ils apparaissent au bout de 1 à 4 jours.

Traitement 

Les démangeaisons et rougeurs peuvent durer jusqu’à deux semaines après le traitement. Si elles durent plus longtemps, il se peut que la personne ait été réinfectée ou que le traitement n’ait pas marché. Si au bout de 2 semaines, les signes n’ont pas disparu, refaites le traitement ou essayez un traitement différent. Rappelez-vous de réappliquer aussi les moyens préventifs.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →