Chapitre 15 Les maladies de la peau

Éruption cutanée avec démangeaisons, urticaire
(réactions allergiques de la peau)

image

Après les avoir respirées, touchées, mangées, ou injectées, certaines personnes réagissent à des substances qui provoquent des plaques ou des taches rouges (ou plus sombres), des démangeaisons, des petits boutons ou d’autres irritations de la peau (voir Réactions allergiques). Les vers peuvent également causer des démangeaisons.

Une urticaire est l’apparition de boutons ou de plaques où la peau est surélevée, rouge ou foncée, accompagnée de démangeaisons intenses. Ces signes peuvent apparaître et disparaître, ou se déplacer sur un autre endroit de la peau.

Faites très attention à toute réaction suivant la prise de certains médicaments, surtout les injections de pénicilline, de sérums antivenimeux et d’antitoxines obtenues à partir de sérum de cheval.

La réaction allergique de la peau peut apparaître quelques minutes ou jusqu’à 10 heures après l’injection du médicament.

Si après l’injection ou la prise par la bouche d’un médicament, une éruption cutanée ou de l’urticaire apparaissent sur votre peau, accompagnées de démangeaisons, arrêtez de prendre ce médicament et ne le reprenez plus jamais. Vous éviterez ainsi le risque d’un choc allergique (p. Réactions dangereuses à l’injection de certains médicaments).

Les médicaments utilisés par les personnes infectées à VIH peuvent causer des lésions de la peau (boutons, plaques, et autres), surtout le cotrimoxazole et la névirapine (p. thérapie antirétrovirale). Parfois, la réaction sur la peau peut être évitée en commençant par prendre une petite quantité du médicament et en augmentant lentement la dose, jusqu’à atteindre la dose entière.

Traitement des démangeaisons

image

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →