Chapitre 15 Les maladies de la peau

Des taches blanches sur le visage et le corps

image

Le pityriasis versicolor est une infection aux champignons bénigne qui cause de petites taches blanches, ou plus claires, ou au contraire plus foncées, aux bords irréguliers, mais bien délimités, se formant parfois sur le cou, la poitrine, ou le dos des enfants et des adultes. À ces endroits, la peau peut être légèrement craquelée en petits morceaux secs ou qui se détachent, mais elle ne gratte pas. Ces taches ont peu d’importance sur le plan médical.

Traitement 

image

Une autre sorte de petites taches blanches peut apparaître sur les joues des enfants à peau foncée qui passent beaucoup de temps au soleil. Leurs bords sont moins délimités que dans le cas du pityriasis versicolor. Elles ne signalent pas d’infection et n’ont pas d’importance médicale. Elles disparaissent généralement à mesure que l’enfant grandit. Utilisez des savons doux et appliquez de l’huile. Aucun autre traitement n’est nécessaire.

Contrairement à certaines croyances, aucun de ces types de taches n’est dû à l’anémie, et les taches ne disparaîtront pas sous l’effet de remontants ou de vitamines. Les taches qui ne se trouvent que sur les joues n’ont pas besoin de traitement.

Attention ! Des taches pâles peuvent être les premiers signes de la lèpre. Les taches de lèpre ne sont jamais complètement blanches et sont moins sensibles, ou complètement insensibles, à la piqûre d’une épingle. Si la lèpre est fréquente dans votre région, faites examiner l’enfant.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →