Chapitre 15 Les maladies de la peau

La pellagre et autres problèmes de la peau dus à la malnutrition

La pellagre est une forme de malnutrition qui affecte la peau et parfois les systèmes digestif et nerveux. Elle se déclare dans les régions où on mange beaucoup de maïs ou de féculents, et pas assez de haricots secs, de viande, de poisson d’œufs, de légumes et d’autres aliments riches en protéines ou en vitamines (p. Aliments de base et aliments de complément).

Signes

Chez l’adulte, la peau est desséchée, craquelée, et pèle comme après un coup de soleil, surtout sur les endroits exposés au soleil :

image

sur les bras

sur la nuque

sur l’arrière des jambes

Chez l’enfant malnourri, la peau des jambes (et parfois des bras) peut avoir des marques sombres, et des plaies qui pèlent. Souvent les pieds et chevilles sont enflés.

image

Plaies qui pèlent et taches sombres

chevilles et pieds enflés

Quand ces signes sont visibles, il y a généralement aussi d’autres manifestations de la malnutrition : ventre gonflé ; plaies aux coins de la bouche ; inflammation et rougeur de la langue ; faiblesse ; perte d’appétit ; incapacité de prendre du poids, etc. (voir chapitre 11, pages Comment reconnaître la malnutrition et Autres formes de malnutrition).

Le kwashiorkor est une autre maladie due à la malnutrition (manque de protéines) qui entraîne aussi des problèmes de peau. Celle-ci devient plus foncée par endroits puis se met à peler. Elle porte des lésions qui ressemblent à des brûlures.

Traitement 

Avant de manger correctement

image

Les taches sombres et l’enflure des jambes et des pieds de ce garçon résultent d’une mauvaise nutrition. Il mangeait surtout du maïs, sans aliments riches en protéines et en vitamines.

Après avoir mangé correctement

image

Une semaine après qu’il a commencé à manger des haricots et des œufs avec le maïs, l’enflure a disparu et les taches sont presque éliminées.

image

La peau ‘brûlée’ sur les jambes de cette femme est un signe de pellagre — qui résulte d’une mauvaise alimentation (p. Le pian).

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →