Chapitre 10 Première Secours

Les blessures graves à la tête

Si quelqu’un est tombé, s’est cogné la tête, ou s’est trouvé dans un accident de la route, recherchez des signes de lésion au cerveau. Si la personne a bu trop d’alcool ou pris de la drogue, les signes seront plus difficiles à attribuer à une cause ou à l’autre, car ce sont souvent les mêmes. En cas de blessure à la tête vérifiez toujours s’il n’y a pas aussi des lésions au cou ou à la colonne vertébrale (p. Lésions de la colonne vertébrale et du cou) ; elles sont parfois associées.

Signes d’un léger traumatisme au cerveau (commotion cérébrale)

La personne accidentée doit se reposer pendant environ 24 heures et prendre un antidouleur léger, comme du paracétamol ou de l’acétaminophène. Mais ne donnez pas d’ibuprofène ou d’aspirine, car ceux-ci pourraient aggraver un saignement non-détecté dans le crâne. La personne doit être surveillée pendant les premières 24 heures. Si elle s’endort, réveillez-la à quelques heures d’intervalle, pour voir si elle peut encore répondre à des questions et penser clairement. Si, quelques heures après la blessure, la personne devient plus troublée et désorientée, a des maux de tête qui empirent, perd connaissance, ou a une crise épileptique, il est probable qu’il y a un saignement à l’intérieur du crâne : recherchez d’urgence une assistance médicale.

Signes d’un traumatisme grave

Cherchez une assistance médicale d’urgence pour chacun des signes suivants :

Ces signes peuvent se produire plusieurs heures après la blessure :

image

Les saignements à la tête

image

Les blessures de la tête saignent beaucoup. Si vous êtes sûr que la colonne vertébrale n’est pas endommagée, demandez à la personne de s’asseoir, ou installez-la en position assise avec un appui pour le dos, de manière à réduire le saignement. Appliquez une pression directe pour arrêter le saignement, puis lavez soigneusement la plaie avant de la refermer avec des points de suture ou de la colle. Si vous n’avez pas le matériel qu’il faut, vous pouvez attacher ses cheveux ensemble par-dessus la plaie pour aider à la maintenir fermée, comme ceci :

S’il s’agit d’une blessure ouverte, essayez de voir si le crâne est cassé ou fendu sous la peau. Si vous pensez qu’il peut y avoir une fracture du crâne, appliquez une pression de chaque côté de la plaie et évitez de presser fort sur la zone blessée.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →