Chapitre 10 Première Secours

Empoisonnement

Pour la plupart des poisons : diluez rapidement le poison en buvant de grandes quantités d’eau. Une dose de charbon actif aidera à absorber le poison, qui sera éliminé plus tard dans les selles. Si vous savez de quel poison il s’agit, voyez le tableau des pages Empoisonnement chimique à Empoisonnement médicamenteux ou par abus de drogues qui indique ce qu’il faut faire.

Le charbon actif est un remède bon marché et très utile. Il est bon de toujours en avoir dans sa boîte à pharmacie, p. Charbon actif

Ne donnez ni eau, ni charbon, ni rien d’autre à avaler à quelqu’un qui respire difficilement, ou qui a perdu connaissance. Rappelez-vous de toujours donner la priorité au bon fonctionnement de la respiration.

En général, il est inutile et parfois dangereux de vomir en cas d’empoisonnement. Une personne ayant avalé des produits corrosifs, comme des acides ou de la soude caustique, ou de l’essence, du kérosène, ou de la térébenthine, ou qui a du mal à respirer, ne devrait jamais essayer de vomir.

Si la personne essaie de vomir, qu’elle le fasse le plus tôt possible, dans les premières heures après l’empoisonnement. Pour provoquer les vomissements, elle peut s’enfoncer un doigt dans la gorge, ou avaler une cuillérée de sel.

Prévention

Les empoisonnements sont évitables. Mettez des étiquettes bien visibles et claires sur tous les poisons et les médicaments. Gardez ceux-ci hors de la portée des enfants, dans des armoires hautes ou fermées à clé. N’utilisez jamais des contenants de poison vides pour conserver des aliments ou des boissons, même si vous les avez bien nettoyés d’abord. De même, ne mettez jamais de poisons dans des bouteilles ou des contenants destinés à la nourriture ou la boisson.

image

Rangez tout produit dangereux hors de la portée des enfants.

L’empoisonnement est une méthode de suicide ou d’automutilation (l’acte de se faire du mal à soi-même) courante. Mettre les poisons hors de portée, de même que les armes à feu et d’autres objets potentiellement mortels, est un moyen simple et très efficace de prévenir les morts par suicide. Pour en savoir plus sur la façon d’aider quelqu’un qui veut se suicider, voir p. Les urgences en santé mentale.

Empoisonnement chimique

Types de produit chimique : Corrosifs 

Les acides ou les bases. Ces produits chimiques brûlent l’intérieur du corps.

image
image

Signes d’empoisonnement

Que faire :

Hydrocarbures

Ces produits sont surtout dangereux si on les aspire dans les poumons.

image

Signes d’empoisonnement

Que faire :

Cyanure

image

Utilisé dans : l’exploitation minière, le travail en usine, le traitement des peaux d’animaux, et dans la mort-aux-rats.

Il peut être aspiré, ou avalé avec des aliments ou de l’eau contaminés.

Les feux allumés à l’intérieur de la maison peuvent vous amener à respirer le cyanure qui se trouve dans les matières brûlées. La fumée qui contient du cyanure a une odeur d’amande amère.

Signes d’empoisonnement

Que faire :

Organophosphorés et carbamate

Trouvés dans certains pesticides, y compris :

image

Signes d’empoisonnement

Ces produits chimiques peuvent stopper la respiration ou causer d’autres dommages qui affectent l’ensemble de l’organisme.

Que faire :

Herbicides

image

Peut être absorbé par la peau, ou en respirant, ou plus dangereusement encore, en en avalant.

Signes d’empoisonnement

Que faire :

Empoisonnement médicamenteux ou par abus de drogues

Fer

image

Une surdose endommage l’estomac et les intestins.

Signe de surdose :

Que faire :

Paracétamol

image

Un surdosage est toxique pour le foie.

Signe de surdose :

Que faire :

Médicaments opioïdes

Une surdose peut causer l’arrêt de la respiration.

Signe de surdose :

Que faire :

Alcool

Une surdose peut causer l’arrêt de la respiration.

image

Signe de surdose :

Que faire :

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →