Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses

Le soin du bébé à la naissance

Tout de suite après la sortie du bébé :

Ja

Comment couper le cordon ombilical

Quand le bébé naît, le cordon ombilical, épais et bleu, bat toujours. ATTENDEZ.

Ja

Au bout d’un moment, le cordon s’amincit et devient blanc. Il s’arrête de battre. Maintenant, vous pouvez le clamper (attacher serré) en 2 endroits, avec des bandes de tissu, une ficelle, ou des rubans très propres qui ont été repassés avec un fer, ou chauffés dans un four. Coupez le cordon entre les 2 attaches, comme ceci :

Ja

Important. Coupez le cordon avec une lame de rasoir toute neuve.

Avant de la sortir de son emballage, lavez-vous très soigneusement les mains avec du savon. Ou mettez des gants en caoutchouc ou en plastique très propres. Si vous n’avez pas de lame de rasoir toute neuve, utilisez les ciseaux qui viennent d’être bouillis.

Coupez toujours le cordon près du corps du bébé. Ne laissez pas plus de 2 centimètres de la partie attachée au bébé. Ces précautions sont très importantes pour prévenir le tétanos du bébé.

Soin du bout de cordon

Le petit bout de cordon doit toujours être propre et sec. Lavez-vous toujours les mains avant de le toucher.

Si le bout de cordon ou le nombril deviennent sales ou couverts de sang séché, nettoyez-les doucement à l’eau bouillie refroidie et au savon, en vous servant d’un morceau de tissu très propre. Ne mettez rien d’autre sur le cordon — la terre et la bouse d’animal sont très dangereuses. Elles peuvent causer un tétanos et tuer le bébé (p. Le tétanos).

Si le bébé porte des couches, assurez-vous que leurs bords arrivent au-dessous du cordon.

Si le bout de cordon ou la zone qui l’entoure deviennent rouges, laissent couler du pus, ou sentent mauvais, le cordon est probablement infecté. Nettoyez-le bien, et administrez de l’amoxicilline.

Le plus souvent, le bout de cordon tombe dans les 5 à 7 jours qui suivent la naissance. Il se peut que quelques gouttes de sang ou de mucus lisse apparaissent quand le cordon tombe. Ceci est normal. Mais s’il y a beaucoup de sang ou un écoulement de pus, recherchez une assistance médicale.

Toilette du bébé

À l’aide d’un gant de toilette tiède, doux et humide, nettoyez doucement toute trace de sang ou de liquide. Puis, essuyez le bébé et couvrez-le (la température du nouveau-né peut descendre trop bas si on n’y veille pas).

En général, il vaut mieux ne pas baigner le bébé tant que le bout de cordon n’est pas tombé. Puis, à partir de ce moment-là, baignez-le tous les jours dans de l’eau tiède en vous servant d’un savon doux.

Allaitement immédiat du bébé

Après l’accouchement, mettez tout de suite le bébé au sein de sa mère. Si le bébé tète, sa tétée aidera le placenta à sortir et préviendra ou limitera une forte perte de sang.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →