Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses

Les déchirures à l’entrée du vagin

L’ouverture extérieure du vagin doit s’étirer très largement pour permettre la naissance du bébé. Il arrive qu’elle se déchire, surtout chez les femmes qui accouchent pour la première fois.

Les déchirures peuvent souvent être évitées grâce à certaines précautions :

La mère devrait essayer de s’empêcher de pousser quand la tête du bébé est en train de sortir. L’entrée du vagin pourra s’étirer plus progressivement. Pour arrêter de pousser, la mère peut essayer de haleter (respirer très vite et beaucoup).

Ja

Quand l’entrée du vagin est en train de s’élargir pour faire passer la tête, la sage-femme peut soutenir cette ouverture d’une main, et de l’autre empêcher la tête de sortir trop vite, comme ceci :

Ja

L’application de compresses chaudes sur la peau juste en-dessous de l’ouverture vaginale peut être utile. Faites-la dès que l’entrée du vagin commence à s’élargir. Vous pouvez aussi masser la peau étirée avec un peu d’huile.

Ja

Si les chairs qui entourent l’entrée du vagin se déchirent, comme c’est le plus souvent le cas, des personnes ou soignants expérimentés dans ce domaine devront soigneusement recoudre la ou les déchirures après la délivrance du placenta (p. Les points de suture et Lidocaïne).

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →