Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses

La grossesse

Signes de grossesse

Tous les signes suivants sont normaux :

Ja

Position normale du bébé dans le ventre au 9e mois de grossesse.

Pour en savoir plus au sujet de la grossesse et de l’accouchement, voir Le Guide des sages-femmes, publié sur papier par la Fondation Hesperian.

Rester en bonne santé pendant la grossesse

Les petits problèmes de la grossesse

  1. Nausées et vomissements : ces malaises sont souvent pires le matin et pendant le deuxième et le troisième mois de la grossesse. Mangez quelque chose de solide, par exemple des biscuits salés ou du pain sec, avant de vous lever. Au lieu de faire de gros repas, mangez de plus petites quantités d’aliments, mais plus souvent. Un thé de feuilles de menthe pourrait vous soulager. Évitez les aliments gras.
  2. Sensation de brûlure, ou douleurs au creux de l’estomac (voir les brûlures d’estomac) : mangez peu à la fois et buvez souvent de l’eau. Les antiacides, surtout ceux qui contiennent du carbonate de calcium, peuvent aider à soulager la douleur. Vous pouvez aussi sucer des bonbons. Essayez de dormir avec la poitrine et la tête un peu relevées, en vous mettant des coussins ou des couvertures sous le dos.
  3. Pieds enflés : reposez-vous plusieurs fois par jour, avec les pieds surélevés (p. Pieds et autres parties du corps enflés). Mangez moins de sel. Un thé de soies de maïs pourrait aussi aider à diminuer l’enflure (p. Soie de maïs). Si les pieds sont très enflés, et que les mains et le visage commencent aussi à enfler, recherchez une assistance médicale. Le gonflement des pieds est causé par le poids du bébé dans l’utérus, pendant les derniers mois. Il est accentué quand la femme est anémiée ou mal nourrie. Mangez donc beaucoup d’aliments nutritifs.
  4. Douleur au bas du dos : celle-ci est courante pendant la grossesse. Faites de l’exercice et veillez à garder le dos droit (p. Traitement et prévention du mal de dos).
  5. Anémie et malnutrition : dans les zones rurales, beaucoup de femmes sont déjà anémiées avant d’être enceintes. Cette anémie s’aggrave pendant la grossesse. Pour avoir un bébé bien portant, la femme a plus que jamais besoin de se nourrir correctement.
  6. Varices : cet élargissement des veines est courant pendant la grossesse, à cause du bébé qui pèse sur les veines venant des jambes. Surélevez vos pieds régulièrement, et le plus haut possible. Si les veines grossissent beaucoup et font mal, enroulez une bande ou un bas élastique autour de la jambe. Enlevez ceux-ci pour la nuit.
  7. Hémorroïdes : ce sont des varices de l’anus. Elles sont dues au poids du bébé dans le ventre. Pour soulager un peu la douleur, mettez-vous à genoux, les fesses en haut, comme ceci. Ou asseyez-vous dans un bain chaud. Voir aussi p. Hémorroïdes.
  8. Constipation : buvez beaucoup d’eau. Mangez beaucoup de fruits et d’aliments riches en fibres, comme le manioc et le son. Faites de l’exercice. Ne prenez pas de laxatifs.

Signes de danger pendant la grossesse

1. Saignements. Chez une femme enceinte, la perte de sang, même en petite quantité, est signe de danger. Elle peut signaler une fausse couche, ou une grossesse extra-utérine (quand le bébé se développe hors de l’utérus (p. Grossesse extra-utérine). Cette femme doit rester couchée et faire venir un soignant.